LA POTERIE DES MONEDIERES

 

Sarran

 

 

et les environs…

Accueil

Stages

 

SARRAN fut la propriété de la famille De GIMELjusqu'en 1766. L'église était alors une chapelle privée d'un château aujourd'hui disparu. Celui-ci se situait probablement près de la place actuelle du village. En 1766 les De GIMEL vendent la, baronnie aux De SELVE qui vont eux-mêmes en revendre la moitié aux COMBAREL du GIBANEL. Les deux familles seront baronnes de SARRAN jusqu’à la révolution. Les terres seront ensuite morcelées pour être vendues aux petits seigneurs locaux. Pendant la, révolution, comme beaucoup de villages corréziens, SARRAN se montra réfractaire aux idées révolutionnaires. En 1793, la Convention requit toutes les cloches afin de les fondre pour les destiner à des usages profanes. La nuit, des habitants du village descendirent la cloche de l’église et l'ensevelirent profondément dans la terre. Elle fut remise en place en juillet 1801.

Si SARRAN compte aujourd'hui environ 300 habitants, il en possédait près de 900 à la fin du XIXème siècle. Grâce à l'implantation du musée du président Jacques CHIRAC, le village connaît aujourd'hui un nouvel essor.

L’église Saint-Pierre-ès-liens du XVème siècle est classée Monument Historique. Elle comporte un portail de type limousin, un clocher mur, deux chapelles dédiées à la Vierge et à Saint Michel, deux panneaux en bois sculpté : la Cène et les noces de Cana et deux statues: la Vierge de Piété en pierre (XVème s.) et St Jean-Baptiste en bois sculpté (XVIIIème s.).

Le village du Cher montre un corps de ferme remarquable, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. On peut voir une tête de monstre sur la porte charretière nord de la grange, une fontaine superbe avec un linteau sculpté provenant d'une cheminée XVIIIème.

Le château de Bity (XVème, XVIIème et XIXème siècles) à l'origine propriété des De SELVE de BITY appartient aujourd'hui à M. et Mme Jacques CHIRAC.

Dans les environs nombreuses croix remarquables.

 

Le Puy de SARRAN qui domine le village (819 m) comporte un calvaire : les croix élevées en 1883, à l'origine en bois, furent reconstruites en béton en 1939 (procession traditionnelle le 15 août, pour la fête de l'Assomption). Le puy offre un magnifique panorama s'ouvrant aussi bien sur la vallée de la Corrèze que sur le Massif des Monédières, le Puy de Sancy et les sommets du Cantal.

Le musée du président Jacques Chirac présente une collection de cadeaux que le chef de l'Etat a reçus dans l'exercice de ses fonctions et qu'il a offert au conseil général de Corrèze. L' espace, œuvre de l'architecte Jean- Michel Wilmotte, permet de découvrir une sélection d' environ 150 objets sur les quelques 3.100 répertoriés à ce jour dans la collection (sans compter les 3.300 livres). Ces objets témoignent d'une trentaine de déplacements du président de la République à l' étranger et de visites officielles de chefs d'Etat ou de gouvernement en France.

Possibilités d’hébergement dans plusieurs gîtes et chambres d’hôtes.

Contact : Nathalie Mazelier . Le bourg .19800 Sarran - Tel: 05.55.21.39.14